Quels outils pour assurer vos opérations de veille concurrentielle et de médiaplanning ?

Les compétences réunies de Kantar Media et de JFC permettent une approche très intéressante du média Radio, par l'exercice combiné de 2 activités très complémentaires: la veille concurrentielle (le suivi de la Pige publicitaire) et le médiaplanning (la construction d'un plan Radio).

La solution Atelier Radio de JFC permet en effet, au travers de l'analyse d'un secteur d'activité, de connaître la pression publicitaire exercée en Radio par l'ensemble des annonceurs d'un univers de concurrence sur une période donnée. Un approfondissement de cette analyse permet d'examiner, jusqu'au détail du spot à spot, la structure du plan média de son principal adversaire ainsi que les montants investis. Ce plan média peut également être instantanément réutilisé, modifié, comparé, optimisé sur une nouvelle vague d'audience. Atelier Radio comporte l'ensemble des tarifs et des offres commerciales de l'ensemble des régies publicitaires et peut désormais intégrer les offres Radio digitales pour un usage très opérationnel tant par les Agences Media que par les Régies Publicitaires. En effet, outre les fonctions d'aide à la construction d'une campagne, Atelier Radio intègre également des fonctions de media-buying, en générant des ordres d'achat transmis par EDI (Exchange Data Interface ou Echange de Données Informatisé). Les acheteurs et vendeurs d'espace publicitaire peuvent ainsi communiquer tout au long du processus de construction de la campagne et tenir compte des disponibilités réelles du planning de chaque Station.

Atelier Radio est le fruit d'une très longue expérience des équipes de JFC sur le médiaplanning Radio mais est en train de connaître une profonde évolution graphique et fonctionnelle. De nouvelles fonctionnalités ont ainsi vu le jour cette année. Analytiques, tout d'abord: l'utilisateur peut disséquer dans le menu détail les audiences, sur une ou plusieurs cibles, et connaître par tranche horaire et par jour, les performances mais également les duplications des stations entre elles. Une fonction 'Profiling' permet également de rendre compte instantanément des cibles de population sur lesquelles un programme ou une tranche horaire sont le plus efficaces. Fonctionnalités de Reporting également: L'utilisateur peut désormais stocker l'ensemble des campagnes vendues (ou achetées) et les analyser simultanément pour observer des tendances: "Mon 6h-9h est-il toujours aussi demandé par les annonceurs de la Grande Distribution?" ; "Quel est le mix format vendu depuis le mois dernier pour tel annonceur? " ; "Quel split par tranche horaire?"; "Quel est l'en-cours de commande, à date depuis le début de l'année, pour ce Constructeur Automobile?"

Expert de la Radio, Kantar Media et JFC le sont depuis longtemps. Mais depuis quelques années Kantar Media a mis son expertise et sa technologie au profit de l'industrie musicale. C'est ainsi que Kantar Music permet de suivre en temps réel l'ensemble des titres diffusés sur les Radios françaises, pour:

- tracer l'activité d'un tube pendant tout son cycle de vie sur la bande FM,

- analyser le buzz d'un artiste sur les réseaux sociaux

- et beaucoup d'autres choses encore…

Workshop animé par Damien DE FOUCAULT (DG), Frédéric COURNUT, Laurence BACKE

Rencontres Radio 2.0 Paris-Latino @ INA Paris le 18 octobre 2012.

Inscriptions : http://radio20paris.eventbrite.fr